0495 / 25 36 36

B3 : le nouveau nom du bâtiment du pôle des savoirs à Liège–Bavière

Le 24/02/2023

Dans Actualités

Le nouveau bâtiment du pôle des savoirs, nommé B3, a été inauguré par la Province de Liège le 21 juin 2021 dans le quartier Bavière. Le budget total du projet s'élève à 50 millions d'euros. B3 est un Tiers Lieu qui regroupe un centre de ressources, un espace de création artistique et une pépinière d'entreprises. Le bâtiment a été conçu de manière durable pour minimiser son impact sur l'environnement et devrait obtenir le label BREEAM Excellent en 2023. Le projet a pour but de placer Liège sur la carte culturelle européenne, de former les citoyens de demain et d'offrir des opportunités en termes de développement socio-économique à la ville.

B3 le nouveau nom du batiment du pole des savoirs a liege baviere 1

B3 : le nouveau nom du bâtiment du pôle des savoirs à Liège – Bavière

Le 21 juin 2021, la Province de Liège inaugurera le nouveau bâtiment du pôle des savoirs nommé « B3 ». Celui-ci se trouve dans le quartier Bavière et a été financé à 50% par la Province de Liège, avec le soutien de l’Europe et de la Wallonie pour un budget total de 50 millions d'euros. Découvrons ensemble ce nouveau lieu d'art et de culture.

Pourquoi B3 ?

B3 est le fruit d'un choix simple fait après avoir consulté de manière informelle le milieu culturel et associatif liégeois ainsi que la population. La lettre B fait référence au quartier Bavière où se trouve le bâtiment, tandis que le numéro 3 évoque les trois principales fonctions de ce Tiers Lieu : un centre de ressources, une création artistique et une pépinière d'entreprises.

Les différentes fonctions du bâtiment

Un centre de ressources

Le B3 accueille une ancienne bibliothèque, un espace public numérique, une agora, une salle de 160 places et une salle d’exposition ainsi qu'un espace brasserie.

De la création artistique

Grâce à l'exploratoire des possibles, les passionnés et professionnels des métiers artistiques et digitaux pourront profiter d'un Fablab, des espaces de travail dédiés et un espace digital.

Une pépinière d’entreprises

Le B3 abrite un espace de 800 m2 de bureaux, ainsi qu'une zone de coworking destinée aux jeunes entreprises et projets culturels et créatifs.

Un projet ambitieux pour l'avenir

Ce projet représente plus qu'un investissement pour la Province de Liège, il s'agit d'une vision pour l'avenir. Le B3 assurera à Liège et à sa population une place de choix sur la carte culturelle européenne. De plus, il permettra de former les citoyens de demain grâce à des outils innovants et adaptés à leur génération.

L'impact social et économique

Le futur B3 est pensé pour être durable et respectueux de l'environnement. En effet, le bâtiment sera conçu de façon à optimiser son impact en terme de consommation d'énergie renouvelable, et devrait donc obtenir le label BREEAM Excellent d'ici 2023. Par ailleurs, cet édifice offrira à Liège de nombreuses opportunités en termes de développement socio-économique. Une variété d'activités organisées à destination des habitants de la ville (culture, science, innovation) y seront proposées, sans oublier les emplois qui seront offerts et les contribuables potentiels. Le B3 représente ainsi une belle occasion pour Liège de se tourner vers l'avenir et de se développer comme cité culturelle.

Questions/Réponses

Quel est le budget total du projet ? Le budget total du projet est de 50 millions d’euros. Quels sont les différents types d'activités proposés ? Le B3 offre des activités dans les domaines de la culture, de la science et de l'innovation. Il propose aussi des services liés à l'art, la création numérique, les métiers créatifs et digitaux et les métiers d'arts. Quand obtiendra-t-il le label BREEAM Excellent ? Le B3 devrait obtenir le label BREEAM Excellent d'ici 2023.