Types de pompes à chaleur
Différents systèmes de pompe à chaleur ont des prix et des avantages différents. Différents systèmes utilisent le sol, l'air ou l'eau comme source de chaleur. Les systèmes aérothermiques utilisent l'énergie puisée dans l'air, tandis que les systèmes géothermiques utilisent l'énergie puisée dans les eaux souterraines ou le sol.
La géothermie est plus rentable que l'aérothermie. En effet, les systèmes géothermiques nécessitent plus de travail que les systèmes aérothermiques. Votre situation financière, la taille de votre espace et les résultats souhaités influenceront l'option que vous choisirez.
Avez-vous l'intention de faire installer une pompe à chaleur ? Vous pouvez demander un devis sur mesure à des installateurs spécialisés via cette page. Le service est gratuit et ne vous engage à rien.
1. Pompe à chaleur air-eau

Un condenseur à l'extérieur du bâtiment aspire l'air de la zone environnante et peut être placé sur un mur, un toit plat ou au sol. À l'intérieur du bâtiment, relié par un système de conduits, se trouve un radiateur. À côté se trouve un système de chauffage par le sol. L'eau du condenseur est chauffée puis distribuée dans les radiateurs et les systèmes de chauffage par le sol.
Bien que ce système géothermique nécessite des coûts initiaux plus élevés qu'un système alternatif, il offre une efficacité supérieure. Les températures de l'air extérieur fluctuent constamment avec une faible efficacité. Lorsque la température de l'air descend en dessous de 2 degrés Celsius, ce système géothermique utilisera plus d'électricité et produira de faibles quantités de chaleur.
- Le prix d'une pompe à chaleur air-eau est de 8 000 à 16 000 euros
» Plus d’infos sur la pompe à chaleur air-eau
2. Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air utilise l'air extérieur pour alimenter sa pompe à chaleur, mais elle ne fournit pas d'eau chaude. Au lieu de cela, elle pompe l'air chaud à travers les évents.
C’est le type de pompe le plus facile à installer et le moins coûteux. Elle est réversible : l’air pulsé peut aussi être froid. Cependant, en tant que PAC aérothermique, ce type de pompe a un rendement plus bas et elle est moins performante en hiver. Il n’y a pas de prime énergie pour la pompe air-air, car elle consomme plus d’électricité que les autres systèmes.
- Le prix d'une pompe à chaleur air-air est de 4 000 à 8 000 euros
» Plus d’infos sur la pompe à chaleur air-air
3. Pompe à chaleur sol-eau

Dans le cas d’une pompe à chaleur sol-eau, on utilise la chaleur du sol. Pour puiser cette énergie, un système de captation souterrain est installé dans le jardin (dans le cas d’une maison).
Il est plus facile de mettre en œuvre une capture horizontale qu'une capture verticale en raison des contraintes d'espace. Alternativement, vous pouvez opter pour un grand espace vertical pour la capture verticale. Même si les performances seront meilleures, le projet sera plus coûteux. Les pompes à chaleur géothermiques produisent toujours des rendements élevés car elles maintiennent une température constante tout au long de l'année.
- Le prix d'une pompe à chaleur sol-eau est de 15 000 à 24 000 euros
» Plus d’infos sur la pompe à chaleur sol-eau
4. Pompe à chaleur eau-eau

Peu rependu en Belgique, la pompe à chaleur eau-eau puise son énergie dans la nappe phréatique. Pour ce faire, deux puits verticaux sont forés (un puit de captage et un puit de rejet). L’eau souterraine a toujours une température d’environ 10 °C, ce qui fait de la pompe eau-eau un système très efficace, avec un COP de 5.
Les performances exceptionnelles de ce système en font l'option la plus rentable compte tenu de tous les PAC. Cependant, ce système nécessite le forage de deux puits.
- Le prix d'une pompe à chaleur eau-eau est de 8 000 à 30 000 euros
» Plus d’infos sur la pompe à chaleur eau-eau
5. Pompe à chaleur hybride

Ce système est la combinaison d’une PAC air-eau et d’une chaudière à condensation au gaz. Quand la température extérieure est basse, la chaudière au gaz prend le relais, ce qui permet d’avoir un rendement constant tout au long de l’année.
La pompe à chaleur hybride est une solution très intéressante en rénovation, pour le remplacement d’une ancienne chaudière au gaz. En effet, ce système est facile à installer, car il est compatible avec la tuyauterie existante.
Le prix d'une pompe à chaleur hybride de 10 000 à 19 000 euros
» Plus d’infos sur la pompe à chaleur hybride