0495 / 25 36 36

Pompe à chaleur : infos, prix et services 2023

Par rapport à d'autres méthodes de chauffage, la pompe à chaleur maximise l'efficacité énergétique. C'est pourquoi c'est un choix populaire pour le chauffage domestique. Apprenez-en plus sur les pompes à chaleur grâce à cette explication détaillée. Leurs avantages, leur fonctionnement et les différents types disponibles à la vente sont couverts.

Pompe a chaleur belgique

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur puise jusqu’à 80 % de son énergie dans son environnement immédiat (l’air, le sol ou l’eau). Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et gratuite.

Lors du choix d'un système de pompe à chaleur, on préfère l'associer à un plancher chauffant ou à des radiateurs qui procurent des basses températures. En effet, il s'agit du moyen le plus économe en énergie de remplacer le chauffage dans les bâtiments plus anciens ou les maisons en cours de rénovation.

Cela dit, il existe différents types de pompes à chaleur, donc il est toujours possible de trouver une solution pour votre situation.

Fonctionnement

Une pompe à chaleur comporte quatre composants principaux : un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. Il utilise l'énergie de sources extérieures telles que l'air, le sol ou l'eau pour produire de l'énergie qui permet de faire la chaleur.

Cette chaleur va ensuite passer par 4 étapes :

Pompe a chaleur belgique fonctionnement

  1. Évaporateur : la chaleur captée est transmise à un liquide frigorigène à l’intérieur de l’évaporateur. La température de ce fluide augmente et il se transforme en vapeur (gaz).
  2. Compresseur : le gaz est aspiré vers le compresseur, où il est comprimé sous haute pression et atteint une température de 90 °C.
  3. Condenseur : dans le condenseur, le gaz donne une partie de sa chaleur au circuit de chauffage du bâtiment. Ensuite, il se condense et devient à nouveau liquide.
  4. Détendeur : une chute de pression provoque une baisse de température dans le liquide frigorigène, maintenant plus froid que la source de chaleur et le cycle recommence.

Coefficient de performance (COP)

La performance d'une pompe à chaleur est représentée par le coefficient de performance ou COP. Cela mesure la quantité de chaleur transférée par la pompe par rapport à la quantité d'électricité nécessaire pour l'alimenter.

Par exemple, quand un pompe fournit 3 kWh pour 1 kWh d’électricité consommé, on dit qu’elle a un COP de 3. Plus ce coefficient est élevé, plus la PAC est performante.

Pompe a chaleur belgique 4

Types de pompes à chaleur

Différents systèmes de pompe à chaleur ont des prix et des avantages différents. Différents systèmes utilisent le sol, l'air ou l'eau comme source de chaleur. Les systèmes aérothermiques utilisent l'énergie puisée dans l'air, tandis que les systèmes géothermiques utilisent l'énergie puisée dans les eaux souterraines ou le sol.

La géothermie est plus rentable que l'aérothermie. En effet, les systèmes géothermiques nécessitent plus de travail que les systèmes aérothermiques. Votre situation financière, la taille de votre espace et les résultats souhaités influenceront l'option que vous choisirez.

Avez-vous l'intention de faire installer une pompe à chaleur ? Vous pouvez demander un devis sur mesure à des installateurs spécialisés via cette page. Le service est gratuit et ne vous engage à rien.

1. Pompe à chaleur air-eau

Shema pompe a chaleur air eau 1

Un condenseur à l'extérieur du bâtiment aspire l'air de la zone environnante et peut être placé sur un mur, un toit plat ou au sol. À l'intérieur du bâtiment, relié par un système de conduits, se trouve un radiateur. À côté se trouve un système de chauffage par le sol. L'eau du condenseur est chauffée puis distribuée dans les radiateurs et les systèmes de chauffage par le sol.

Bien que ce système géothermique nécessite des coûts initiaux plus élevés qu'un système alternatif, il offre une efficacité supérieure. Les températures de l'air extérieur fluctuent constamment avec une faible efficacité. Lorsque la température de l'air descend en dessous de 2 degrés Celsius, ce système géothermique utilisera plus d'électricité et produira de faibles quantités de chaleur.

  • Le prix d'une pompe à chaleur air-eau est de 8 000 à 16 000 euros

» Plus d’infos sur la pompe à chaleur air-eau

2. Pompe à chaleur air-air

Shema pompe a chaleur air air ou reversible fonctionnement

La pompe à chaleur air-air utilise l'air extérieur pour alimenter sa pompe à chaleur, mais elle ne fournit pas d'eau chaude. Au lieu de cela, elle pompe l'air chaud à travers les évents.

C’est le type de pompe le plus facile à installer et le moins coûteux. Elle est réversible : l’air pulsé peut aussi être froid. Cependant, en tant que PAC aérothermique, ce type de pompe a un rendement plus bas et elle est moins performante en hiver. Il n’y a pas de prime énergie pour la pompe air-air, car elle consomme plus d’électricité que les autres systèmes.

  • Le prix d'une pompe à chaleur air-air est de 4 000 à 8 000 euros

» Plus d’infos sur la pompe à chaleur air-air

3. Pompe à chaleur sol-eau

Shema pompe a chaleur sol eau

Dans le cas d’une pompe à chaleur sol-eau, on utilise la chaleur du sol. Pour puiser cette énergie, un système de captation souterrain est installé dans le jardin (dans le cas d’une maison).

Il est plus facile de mettre en œuvre une capture horizontale qu'une capture verticale en raison des contraintes d'espace. Alternativement, vous pouvez opter pour un grand espace vertical pour la capture verticale. Même si les performances seront meilleures, le projet sera plus coûteux. Les pompes à chaleur géothermiques produisent toujours des rendements élevés car elles maintiennent une température constante tout au long de l'année.

  • Le prix d'une pompe à chaleur sol-eau est de 15 000 à 24 000 euros

» Plus d’infos sur la pompe à chaleur sol-eau

4. Pompe à chaleur eau-eau

Shema pompe a chaleur air eau

Peu rependu en Belgique, la pompe à chaleur eau-eau puise son énergie dans la nappe phréatique. Pour ce faire, deux puits verticaux sont forés (un puit de captage et un puit de rejet). L’eau souterraine a toujours une température d’environ 10 °C, ce qui fait de la pompe eau-eau un système très efficace, avec un COP de 5.

Les performances exceptionnelles de ce système en font l'option la plus rentable compte tenu de tous les PAC. Cependant, ce système nécessite le forage de deux puits.

  • Le prix d'une pompe à chaleur eau-eau est de 8 000 à 30 000 euros

» Plus d’infos sur la pompe à chaleur eau-eau

5. Pompe à chaleur hybride

Shema pompe a chaleur hybride

Ce système est la combinaison d’une PAC air-eau et d’une chaudière à condensation au gaz. Quand la température extérieure est basse, la chaudière au gaz prend le relais, ce qui permet d’avoir un rendement constant tout au long de l’année.

La pompe à chaleur hybride est une solution très intéressante en rénovation, pour le remplacement d’une ancienne chaudière au gaz. En effet, ce système est facile à installer, car il est compatible avec la tuyauterie existante.

Le prix d'une pompe à chaleur hybride de 10 000 à 19 000 euros

» Plus d’infos sur la pompe à chaleur hybride

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Voici un tableau récapitulatif des prix moyens des pompes à chaleur :

Prix pompe a chaleur 1

Souhaitez-vous recevoir des prix sur mesure pour l'installation d'un pompe à chaleur ?
Demandez une offre de prix d'installation.

Primes pour l’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur reste un système assez coûteux lors de l’achat initial, mais vous pouvez bénéficier des primes énergie octroyées par les gouvernements régionaux pour être remboursé en partie. Vous trouverez toutes les infos sur les montants des primes, les conditions d’accès et la procédure de demande dans l’article Primes chauffage.

Demander des devis : Pompe à chaleur

Si vous souhaitez obtenir un devis pour une pompe à chaleur, il vous suffit de nous contacter en utilisant les informations de contact disponibles sur notre site web ou en remplissant un formulaire de demande de devis en ligne.

Nous vous demanderons de fournir des informations sur vos besoins en matière de chauffage, ainsi que sur la configuration de votre maison. Cela nous permettra de vous fournir un devis personnalisé pour votre installation de pompe à chaleur.

Notre équipe de professionnels du chauffage sera heureuse de vous aider à choisir la pompe à chaleur qui répondra le mieux à vos besoins, en prenant en compte votre budget et votre utilisation prévue de la pompe à chaleur. Nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus, pour garantir que vous obteniez la pompe à chaleur qui répond parfaitement à vos besoins.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour demander un devis pour votre installation de pompe à chaleur. Nous sommes là pour vous aider.