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Primes chauffage : infos 2023

Les gouvernements régionaux de Wallonie et de Bruxelles offrent des incitations fiscales pour les nouveaux systèmes de chauffage domestique. En effet, les nouveaux systèmes de chauffage sont très efficaces et n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement. Les personnes qui demandent ces incitations fiscales peuvent en savoir plus sur ce qu'elles impliquent en 2023 dans cette page.

Prix chauffage belgique 3

1. Primes par source d'énergie pour le chauffage en Wallonie

En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.

Le 18 mai 2022, le gouvernement wallon a pris de nouvelles mesures pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique :

  • Plus d’audit obligatoire pour le remplacement d’un système de chauffage : l’obligation de passer par un audit logement pour l’installation d’un nouveau système de chauffage est temporairement suspendue.
  • Primes simplifiées : le gouvernement wallon introduit un système complémentaire de primes simplifiées, sans audit logement, pour les travaux de moins de 3 000 €. Le système des primes simplifiées est entré en vigueur le 1er septembre 2022.
  • Augmentation de la prime audit : l’audit n’est plus toujours obligatoire, mais il reste recommandé. Par conséquent, la prime audit est passée à un montant de base de 150 € depuis le 1er juin 2022.

En décembre 2022, le ministre de l’énergie a annoncé « une augmentation de l’ordre de 40 % des primes et aussi une part plus importante des factures remboursées par les primes, jusqu’à 90 % » pour l’année 2023.

Comme la demande de primes se fait suite à la réception des factures, vous pouvez déjà entamer des travaux aujourd’hui et vous bénéficierez des montants plus élevés en 2023. Nous vous tiendrons au courant dès que ces montants seront publiés !

1.1. Primes habitation

Primeschauffage3Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit normalement s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.

L’audit obligatoire est suspendu jusqu’en juin 2023 (date max. de la facture) pour les 5 primes suivantes :

  • Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire
  • Pompe à chaleur pour chauffage ou combinée
  • Chaudière biomasse
  • Poêle biomasse local
  • Chauffe-eau solaire
  • Montant des primes

    Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.

Primes Montants
Réalisation d'un audit logement 150 €
Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire 500 €
Pompe à chaleur pour chauffage ou combinée 1000 €
Chaudière biomasse 1000 €
Poêle biomasse local 250 €
Chauffe-eau solaire (Soltherm) 750 €
Chaudière ou poêle biomasse combiné avec chauffe-eau solaire en une opération. 150 % des primes de bases
VMC (Ventilation Mécanique Controlée) simple flux 500 €
VMC double-flux (avec récupération de chaleur) 1200 €
Augmentations des rendements des installations de chauffage ou d'eau sanitaire 0.15 € par KWh économisé

Le montant de la prime ne peut pas dépasser 70 % des factures (TVA comprise).

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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).
  • Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
  • Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
  • Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués et l’ordre de priorité, et respecter cette liste.
  • Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Procédure de demande

La procédure se déroule en 5 étapes :

1. Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre précis. Il vous remettra ensuite un rapport d’audit.

2. Demande de la prime audit : dans les 4 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit, d’un montant maximal de 900 €, en remplissant un formulaire via le site energie.wallonie.be ou auprès d’un guichet Énergie Wallonie.

3. Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après la réalisation du rapport d’audit, dans l’ordre déterminé. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement et dans l’ordre.

4. Rapport de suivi des travaux : une fois les travaux réalisés, vous devez demander à l’auditeur ou à l’administration wallonne de faire un rapport de suivi des travaux. Celui-ci sera ensuite remis à l’administration.

5. Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.

1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)

Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé en mai 2022 de faciliter l’accès à certaines primes. Si vous souhaitez réaliser des petits travaux économiseurs d’énergie de moins de 3 000 €, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement.

Montant des primes pour travaux économiseurs d’énergie de moins de 3 000 €

De nombreux travaux d’amélioration de la performance énergétique sont concernés. Voici un aperçu des primes pour les travaux les plus courants :

Prime et montant de base

Changement clair par rapport à l’ancien système : il n’y a plus de primes pour l’installation d’une chaudière à condensation au gaz.

* La pompe à chaleur peut être de type air-eau, sol-eau ou eau-eau et elle peut être réversible.
* La chaudière biomasse peut être à alimentation manuelle ou automatique.

Catégories de revenus

Ces montants peuvent être multipliés en fonction de votre catégorie de revenus.

Inférieur ou égal à 24 600 € Montant de base x 6
24 600.01€ à 34 900 € Montant de base x 4
34 900.01 € à 46 200 € Montant de base x 3
46 200.01 € à 104 400 € Montant de base x 2
Supérieur à 104 400 € Montant de base

Le montant de la prime ne peut pas dépasser 70 % des factures (TVA comprise).

1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)

Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé en mai 2022 de faciliter l’accès à certaines primes. Si vous souhaitez réaliser des petits travaux économiseurs d’énergie de moins de 3 000 €, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement.

Montant des primes pour travaux économiseurs d’énergie de moins de 3 000 €

De nombreux travaux d’amélioration de la performance énergétique sont concernés. Voici un aperçu des primes pour les travaux les plus courants :

Prime et montant de base

Pompe à chaleur eau chaude sanitaire 500 €
Pose de vannes thermostatiques 7€/vanne
Installation d'un thermostat d'ambiance 30 €
Installation VMC simple flux 500 €
VMC simple flux partiel (par appareil) 180 €
VMC double flux partiel (par appareil) 360 €

Vous pouvez également recevoir des primes pour l’augmentation des rendements de votre installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ex. isolation des conduites, du ballon d’eau chaude…).

Toutes ces primes sont plafonnées à 3 000 € HTVA de facture, et le montant de la prime ne peut dépasser 80 % du montant de chaque poste de travaux.

Catégories de revenus

Comme pour les primes habitation, ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, consultez le les prix ci dessus.

Conditions d’accès

Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.

Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.

Procédure de demande

Vous devez envoyer votre demande de prime dans les 4 mois suivant la dernière facture au SPW Énergie par courrier, par mail, ou via le formulaire électronique sur leur site.

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Ces travaux doivent être réalisés par un chauffagiste agréé inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises. Souhaitez-vous trouver un installateur proche de chez vous ? Via notre site depannagechaudière.be , vous pouvez comparer gratuitement via les partenaires Service24.

2. Primes pour le chauffage à Bruxelles

Primeschauffage2Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.

Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.

Dès le 1er janvier 2023, certaines primes seront renforcées, et d’autres supprimées au profit de nouvelles primes. En ce qui concerne le chauffage, il y a plusieurs changements marquants :

  • Suppression des primes pour les chaudières au gaz
  • Augmentation des primes pour les pompes à chaleur
  • Nouvelle prime pour le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur

Montant des primes

Le montant de chaque prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).

Prime chauffage - 3 Catégories :

Chauffage via pompe à chaleur air-eau 4 500 € 4 750 € 5 000 €
Chauffage via pompe à chaleur sol-eau ou eau-eau 5 800 € 6 150 € 6 500 €
Radiateurs basse température 75 € / radiateur 125 € / radiateur 200 € / radiateur
Régulation thermique (vanne thermostatique) 15 € / pièce 25 € / pièce 40 € / pièce
Régulation thermique (thermostat) 40 € / pièce 70 € / pièce 100 € / pièce
Chauffe-eau solaire 2500 € 3000 € 3 500 €
Chauffe-eau via pompe à chaleur 1 400 € 1 500 € 1 600 €
Réseau de chaleur 1 000 € 1 250 € 1 500 €

À noter :

Pompe à chaleur pour chauffage : la PAC doit être non réversible, ce qui exclut la pompe à chaleur air-air. Par contre, la pompe à chaleur hybride (combinaison d’une PAC air-eau et d’une chaudière au gaz à condensation) est éligible.

Pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire : seule la PAC air-eau est éligible. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, lisez cet article.

Vous pouvez également obtenir des bonus :

Bonus sortie mazout et charbon : si vous remplacez une ancienne chaudière au mazout, le montant est majoré de 300, 350 ou 500 € pour les catégories I, II et III respectivement. Si vous remplacez un ancien poêle au charbon, le montant est majoré de 600, 700 ou 1000 € pour les catégories I, II et III respectivement. Pour en savoir plus sur les chaudières au mazout, suivez ce lien.

Bonus plusieurs travaux : si vous combinez votre demande avec au moins 2 autres primes que vous introduisez en même temps. Ce bonus est de 10 % du montant des primes pour les catégories I et II et de 20 % pour la catégorie III. Attention, seuls certains travaux sont éligibles.

Catégories de revenus

Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :

Revenu du ménage par Catégorie

Revenu ménage Classe de revenu
+ de 75 100 € Classe I
De 37 600 € à 75 100 € Classe II
- de 37 600 € Classe III

Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.


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Conditions d’accès

Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.
  • Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
  • Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
  • Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
  • Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.

Procédure de demande

La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.

Voici la procédure à suivre :

  1. Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
  2. Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
  3. Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
  4. Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.

3. Taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation

Primeschauffage1Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation, au lieu du taux normal de 21 %.

Le remplacement du système de chauffage figure parmi les travaux éligibles à ce taux de TVA réduit. Cette aide est valable sur tout le territoire belge.

Attention : vu la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a décidé d’appliquer le taux de TVA réduit à 6 % pour l’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires à tous les logements, même ceux qui ont moins de 10 ans. Cette mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Souhaitez-vous trouver un entrepreneur pour remplacer votre système de chauffage ? Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous :

Demander des devis : Installation de chauffage

Si vous comptez acheter un nouveau système de chauffage, cela vaut la peine de comparer les prix. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien. Pour nous envoyer une demande de devis, contactez-nous.