Quelles sont les règles d'entretien exactes ?
Lorsque vous louez un logement, c'est le locataire qui assume l'entretien et les petites réparations pendant toute la durée de la location. Si vous avez une chaudière de type Atmosphérique, vous devez obtenir une attestation du ramoneur avant de procéder à l'entretien. Les entreprises et les particuliers doivent correctement faire entretenir leurs chaudières de marque Vaillant afin de pouvoir bénéficier d'un chauffage efficace et en toute sécurité. "Demandez un devis"
Pour quels types de chaudière s'applique l'entretien ?
L'entretien des chaudières est obligatoire pour les chaudières à gaz et à mazout en Belgique, avec des lois différentes selon le carburant et selon la région.
La loi réglemente l'entretien et la maintenance des installations de chauffage, et elle exige que toutes les chaudières soient inspectées et entretenues par un technicien qualifié et agréé à intervalles réguliers.
Ces inspections sont obligatoires et doivent être effectuées chaque année pour assurer un fonctionnement sûr et optimal.
L'intervention peut être effectuée par un technicien spécialisé certifié et agréé par l'autorité compétente et le professionnel doit être en mesure de fournir un certificat de conformité à l'issue de l'entretien.
Enfin, depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs.
Voir ci-dessous les détails de cette législation :
La chaudière gaz
- En Flandre : l'entretien est obligatoire tous les deux ans
- En Wallonie : l'entretien est obligatoire tous les trois ans
- À Bruxelles : l'entretien est obligatoire tous les deux ans
La chaudière mazout
En Belgique, les chaudières à mazout doivent être entretenues chaque année sur l'ensemble du territoire. Un manque d'entretien d'une chaudière à mazout peut avoir des conséquences dangereuses et très néfastes pour l'environnement. Une couche de suie d'à peine 1 cm dans l'évacuation des fumées peut réduire le rendement du système de 3 %. L'ajustement correct des brûleurs peut, quant à lui, réduire la consommation d'environ 8 %. L'entretien complet des chaudières à mazout comprend le nettoyage des conduits de fumée, le calibrage et le réglage des brûleurs, le nettoyage des filtres à air et l'inspection des appareils de contrôle et des systèmes de sécurité.
Quelle est la législation d'entretien pour une chaudière Atmosphérique ?
Le ramonage de la cheminée avant l'entretien des chaudières atmosphériques est devenu une étape obligatoire de l'entretien bisannuel d'une telle installation. Il est nécessaire de nettoyer le foyer du conduit de cheminée, qu'il s'agisse d'une chaudière Vaillant ou d'une autre marque, avant tout autre entretien. Cette obligation de ramonage concerne uniquement les chaudières atmosphériques de type B qui offrent une puissance de 20 kW. "Demandez un devis"

PS : cet entretien est au détriment du locataire comme pour l'entretien d'une chaudière !
Quelles sont les étapes d'un entretien ?
Lors d'un entretien Vaillant, le professionnel doit faire certaines étapes sur votre installation :
- Vérifier l'installation de chauffage dans son ensemble avec la production d'eau chaude,
- Vérifier la sécurité de la chaudière,
- Vérifier les combustions conformément au règle par régions,
- Vérifier la quantité de gaz dans les combustions,
- Vérifier les fuites possible,
- Vérifier l'usure et prévenir des risques de pannes,
- Faire tous les réglages pour l'optimisation et donner les conseils d'utilisation.
Qui se charge d'un entretien Vaillant ?
Les techniciens Vaillant ou les chauffagistes indépendants de votre région sont dans les possibilités de réaliser une prise en charge du service d'entretien Vaillant. Tout entretien effectué par un spécialiste, qu'il soit officiel Vaillant ou non, garantit un certificat documenté.
La meilleure période pour faire un entretien
Les réparations pendant la saison hivernale doivent être prioritaires, car effectuer des travaux d'entretien pendant les autres saisons permet d'obtenir des conditions idéales. Au printemps et en été, l'entretien est facile grâce à des conditions climatiques idéales. De mars à octobre, nous avons tendance à nous concentrer sur l'entretien durant, les mois les plus froids de l'année, on s'occupera plus des pannes. Assurez-vous d'utiliser ce temps pour profiter d'un hiver sans souci. "Demandez un devis"